LA CONTENTION
Cette étape a pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir à leur position initiale par exemple. La pose de la contention s’effectue au mieux le jour même de la dépose de l’appareillage.
L’ORTHODONTIE INVISIBLE
Cette technique, très appréciée car n’utilisant pas le métal, est effectuée grâce à une série de gouttières en plastique, réalisées sur mesure, transparentes et donc pratiquement invisibles. Il suffit simplement de les retirer pour manger ou se brosser les dents.
L’ORTHODONTIE LINGUALE (OU ESTHÉTIQUE)
Grâce à cette technique, les attaches sont positionnées sur la surface interne des dents. L’esthétique est alors parfaite, aucun appareillage n’étant visible. Les dents sont déplacées à l’aide d’arcs spécialement mis en forme.
L’ORTHODONTIE VESTIBULAIRE
C’est la technique de référence en orthodontie car celle la plus fréquemment utilisée. Il s’agit de brackets en métal ou en céramique collés directement sur la face vestibulaire (externe) des dents. Ils présentent une gorge dans laquelle est inséré un fil destiné à guider le déplacement dentaire.